NSI Group a ouvert une nouvelle filiale à Djibouti. La société NSI Djibouti, constituée en 2019, commencera à desservir le secteur financier de Djibouti au quatrième trimestre 2020.

Du fait d’une augmentation des investissements en capital et des activités de transport, le secteur bancaire de Djibouti a connu une expansion considérable ces dernières années. Le changement le plus visible a été l’augmentation du nombre d’acteurs sur le marché, qui a conduit à une amélioration de la compétitivité et à l’expansion des produits et services destinés aux clients locaux.

Le rôle réglementaire de plus en plus robuste adopté par la Banque centrale de Djibouti (BCD) a conduit à la promulgation de diverses nouvelles règles – allant des cadres d’évaluation des risques et de la conformité à la charia et à la réglementation des nouveaux systèmes de paiement – qui devraient aider à ouvrir la voie à une augmentation des activités de vente au détail et des entreprises.

Dans l’ensemble, les services financiers représentent 13% du PIB. La banque représente la grande majorité du secteur des services financiers de Djibouti, avec 97% des actifs. Le secteur des assurances représente 2,5% supplémentaires des actifs, tandis que la microfinance est responsable des 0,5% restant.

Le récent taux de croissance global élevé du pays – qui a oscillé entre 6% et 6,5% au cours des 24 derniers mois – combiné aux changements législatifs a conduit à une augmentation significative du nombre de banques commerciales, de deux en 2006 à 11 en 2014. Le la pénétration des services bancaires a également connu une forte hausse, passant de 5% de la population adulte du pays en 2007 à 20% en 2015, selon la BCD. Source: Oxford Business Group

Categories: Presse

Laisser un commentaire