Olivier Duterme, Directeur Général du Groupe NSI, a donné une conférence lors du séminaire Seamless Africa qui s’est tenu à Cape Town ces 14 et 15 mars. Son intervention a porté sur les rapports qui président aux relations entre les réglementations et l’innovation en matière de paiements.

Il a insisté sur le fait que les régulateurs favorisent indirectement l’innovation, surtout dans les secteurs non soumis au formalisme bancaire et que par ailleurs les réglementations ne consistaient jamais en une assurance garantissant les rentes de situation.

La prédominance des banques et des cartes de paiement a été rappelée, tout en insistant sur les effets que les nouveaux entrants dans le domaine des paiements ont sur la chaîne de valeur de ceux-ci et sur les modèles de revenus générés. Le paiement mobile a aussi été décrit comme une réalité bien concrète dont la matérialisation toutefois prends des formes variées. L’exposé a été illustré par 4 exemples historiques ou plus récents, en Europe et en Afrique.

Categories: Presse